«La Voie» d'Edgar Morin

Éditeur : Plurielle

Genre : Essai sociologie

Prix indicatif : 9,00 €

520 pages.

 

Edgar Morin, sociologue et philosophe, adepte de la pensée complexe nous propose d'explorer de nouvelles voies pour résoudre les crises qu'affrontent actuellement l'humanité. Le diagnostic est pessimiste, le bilan est lourd mais les solutions de réforme existent et l'espoir est au cœur de ce livre.

 

 

Dans ce livre, Edgar Morin, sociologue et philosophe, nous propose d'explorer de nouvelles voies pour résoudre les crises qu'affrontent actuellement l'humanité. Le diagnostic est pessimiste, le bilan est lourd mais les solutions de réforme existent.

Pour cela, l'auteur nous invite à dépasser les alternatives mondialisation/démondialisation, développement/enveloppement, croissance/décroissance, et à renverser l'hégémonie du quantitatif au profit du qualitatif.

A partir d'une analyse historique documentée, il aborde les questions économiques, écologiques, mais aussi la démographie, la médecine, l'éducation, la justice etc...

Les propositions sont nombreuses et ouvertes, et l'espérance toujours là. La Voie, un livre intelligent qui s'adresse à tous les citoyens et incite à réfléchir sur les choix à faire pour l'avenir. A lire !

« Congo; Une histoire» - David Van REYBROUCK

Editeur : Acte Sud

Genre : Essai - Histoire

Prix indicatif : 28,00 €

9782330009304 – 704 pages

 

 

 

Pop-Up :

David Van Reybrouck, éminent journaliste, nous raconte avec infiniment de talent l'histoire du Congo : immense État au cœur de l'Afrique Noire. Grâce à de nombreux témoignages et à de minutieuses recherches, ce livre est passionnant. Prix Médicis essai 2012 largement mérité !

 

 

David Van Reybrouck, éminent journaliste, nous raconte une histoire peu banale : celle du Congo. Cet immense Etat au coeur de l'Afrique Noire a connu un destin sombre et difficile.

De Stanley à la colonisation en passant pas le combat pour l'indépendance : Mobutu, Kabila, Huttu, Tustsi, tout y passe pour comprendre ce pays mystérieux, remplis de richesses naturelles, qui cherche son chemin vers la paix et la démocratie. Grâce à de nombreux témoignages et à de minutieuses recherches, David Van Reybrouck, avec un formidable talent, nous permet de mieux comprendre tous les enjeux et rend cela passionnant. Un Prix Médicis essai largement mérité !

« On a retrouvé l'histoire de France ; comment l'archéologie raconte notre passé » J.P. Demoule

2012 – Histoire

 

Pour lutter contre les idées reçues, et l'histoire de la France façon troisième république, pour mieux comprendre le développement des hommes sur notre territoire et la façon dont l'archéologie retrouve les traces de notre passé, lisez au plus vite cet ouvrage passionnant.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Jean-Paul Demoule est à la fois un archéologue reconnu, un vulgarisateur et un écrivain passionnant. Il nous conte avec talent, les différentes migrations qui, de l'homo erectus en passant par les gaulois, les romains, les barbares, ont petit à petit construit notre pays. Grâce à de nombreux exemples, on passe de siècle en siècle, et on découvre l'histoire « réelle » de la France. Dans un deuxième temps, J.P Demoule s'interroge et s'inquiète sur la conservation du patrimoine et insiste sur l'importance des fouilles préventives et l'héritage à transmettre au futur génération. Un livre bien loin des images d'Epinal et des mythes fondateurs (Clovis, Jeanne d'Arc), mais tout aussi captivant– si ce n'est plus !!

 

 

« La troisième révolution industrielle » de Jeremy Rifkin

2012 – Essais d'économie

 

En ces temps de crises économiques où les dirigeants du monde entier recherchent des solutions, Jeremy Rifkin, essayiste et spécialiste de la prospective économique et scientifique, propose une analyse très intéressante sur la cause des problèmes actuels et une vraie perspective pour les prochaines années.

--------------------------------------------------

Pour Jeremy Rifkin, la principale cause des problèmes actuels est lié à la fin de la seconde révolution industrielle. Basée sur les énergies fossiles, une hiérarchie pyramidale, et une gestion exclusivement marchande du monde, elle a détruit une bonne partie de la biosphère et les réserves s'épuisant ne pleut plus continuer ainsi. Une troisième révolution industrielle est donc nécessaire. Celle-ci sera basée sur les énergies renouvelables, distribuées selon un modèle local et coopératif déjà en germe depuis l'avènement d'Internet.

 

Avec ce récit puissant, Rifkin dessine la perspective d'un nouvel avenir où les écosystèmes succèdent au marché, et où la distribution et la coopération supplantent la centralisation et la compétition. Changer de régime énergétique suppose donc de changer la structure même de l'organisation politique et sociale de nos sociétés. Même si certains arguments peuvent être discutés, Riffkin propose une vision cohérente et réaliste du futur. Le livre est excellent, clair et enthousiasmant. Un bol d'optimisme et d’air pur !