"3 tyrans + 1 boloss = quelle vie"

Davide Cali

Septembre 2014

 

Voici un court mais percutant roman sur l'univers scolaire, pas toujours tendre.


Dès le plus jeune âge, les enfants se regardent, se jaugent, s’invectivent, se cherchent et se trouvent. Les uns sont solitaires, d'autres ont un besoin de compagnie, quand d'autres encore veulent dominer leurs "camarades".

Tom les connaît tous bien ces gamins qu’il appelle « tyrans » ! Il en a côtoyé plusieurs et ce dès le bac à sable ! Mais il a appris à les observer, à décrypter leur attitude et, le moment venu, il sait « taper là où ça fait mal » ! Du coup, il n’est pas trop ennuyé…

Mais quand il voit arriver Anatole, il ne sait pas trop dans quelle catégorie le « ranger » : tyran ou boloss ?! Le côtoyer va lui permettre de le regarder autrement et de voir derrière les mots, silences ou attitudes, les souffrances qui l'accompagnent.

 

Un roman d'amitiés et une belle leçon de vie.

 

Blandine (lectrice).

Pour voir sa critique en entier, c'est ici.

"Blood magic ; le sang ne ment jamais"

"blood lovers" août 2012

Tessa Gratton 

 

Silla est une jeune fille qui vient de perdre ces parents, une tragédie renforcée par le fait que tout le monde croit que son père était fou et l’assassin de sa mère. Silla, convaincue du contraire, va découvrir un livre de magie écrit par son père, et essayer des sorts. Silla, comme toute sa famille, possède la magie du Sang. Elle rencontre Nicholas, avec qui elle va se trouver le plus grand des points communs. Avec lui elle va apprendre la magie et découvrir la vérité sur ces parents.

 

Anita (lectrice).

Pour l'avis complet d'Anita, c'est ici.

"Revived"

Cat Patrick

Mai 2012.

 

Daisy est morte à 4 ans. Ressuscitée par le gouvernement, elle fait maintenant partie d’un programme d’étude qui travaille sur ce médicament miracle.  Après un énième déménagement, elle se rend compte qu’elle aimerait une vie normale avec des amies et un copain. Mais quelqu’un à l’intérieur du programme à l’air de vouloir l’empêcher de vivre sa vie comme elle l’entend. A Daisy de le démasquer, avant qu’il ne l’atteigne.

 

Anita (lectrice)

Pour l'avis complet d'Anita, allez sur son blog - c'est ici


"Carbon Diaries 2015"

Sacy Lloyd

 Mai 2012

 

Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ... Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...


Bilan : une histoire qui part d'une idée originale, qui tourne vite à l’Apocalypse ce qui marche bien même si il y a de petits incohérences (ou bien est-ce juste moi ?). Des personnages qui n'ont pas réussis à m'attendrir et certains qui m'ont fait légèrement peur mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et de détente, car l'humour était au rendez-vous !

 

Laetitia (Lectrice).

Pour avoir l'avis complet de Laetitia, allez sur son blog - c'est ici

Edition : La Martinière, 14,90€

Nombre de Pages : 411

Sortie Française : Avril 2012

Titre VO : The Catastrophic History of You and Me

 

 

 

Résumé : Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets... Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...

 

Anita (lectrice).

Pour avoir l'avis complet d'Anita sur ce livre, allez sur son blog - c'est ici

"Journal d'un dégonflé t.1"

jEFF Kinney

Editeur : Seuil jeunesse

Prix : 10,90 euros

 

En fait, ce n'est pas vraiment un journal, selon Greg notre Héros super ordinaire, mais plutôt un carnet de Bord – car Greg n'est pas le genre à écrire ses sentiments !! Nan, mais alors !

En revanche, vous saurez tout sur sa famille, son pote Robert, ses collègues « débiles » de classe, et la fameuse « marque du fromage" . Bref, Greg est un adolescent comme les autres, dont Jeff Kinney nous narre les aventures avec humour.

 

Il paraît que le tome 4 vient de sortir, y'a plus qu'à !