"Nos étoiles contraires"

de John Green

Février 2013


Critique de Blandine - amie de la librairie

Qui n’a pas entendu parler de ce roman dont la blogosphère résonne encore, et dont le dvd sort le 20 décembre ? !
Mais de quoi peut-il bien parler ?
D’une historie d’amour entre deux adolescents ! Un pur love story à l’américaine, avec deux jeunes gens, Hazel et Augustus, 16 et 17 ans. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont des amis, ils aiment lire, jouer aux jeux vidéos, rigoler, se moquer, et ont des parents parfois encombrants…
Normal, sauf que…


Sauf qu’il y a la maladie…
Maladie qui vous prend par petits bouts, qui s’installe en vous, vous ronge puis vous emporte : le cancer.
Cancer thyroïdien métastasé dans les poumons pour la demoiselle et ostéosarcome pour monsieur.
 John Green a osé ! Le terrain était glissant mais il a bien réussi à ne pas verser dans le pathos, à nous faire croire, à nous transporter dans cette histoire d’amour déjà condamnée avant même d’avoir commencé !
 Bien que triste et traitant d’un sujet difficile et sensible, la maladie, celle des enfants, de leur mort, de leur impact sur ceux qui restent et vivent, qui observent de près ou de loin, cette histoire est positive.

 Nos étoiles contraires est un livre à lire, à mettre entre toutes les mains car il est résolument positif. Il ne rend pas la vie plus rose ou plus gaie, il la décrit telle qu’elle est, riche, multiple, dure, cruelle, vraie.

 Pour voir mon article dans son entier, rdv ici : http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/nos-etoiles-contraires-john-green-des-14-ans.html

"Le pacte des coeurs brisés"

de Sarah Ockler

Septembre 2014

 

Un roman émouvant et original. J'ai adoré cette histoire !

 

Jude à 17 ans. Pendant les vacances de son père qui est atteint de la maladie d'Alzheimer, elle rencontre Emilio Vargas. Celui dont il ne faut pas tomber amoureuse !

En effet deux des soeurs de Jude ont eu le coeur brisé par un frère Vargas, et elles ont juré de ne plus en fréquenter !

 

Laurène (stagiaire à la librairie)

"les royaumes de Nashira t.1 ; le rêve de Talitha"

Licia Troisi

Mars 2014

 

 

Ce premier volume nous emmène à la découverte des quatre Royaumes de Nashira, qui composent Talaria. Ce monde proche de la nature, est habité par les Talarites (libres) et les Femtites (esclaves). Ils forment une société féodale stricte , très empreinte de religion et de magie. Mais l’existence de Nashira est menacée.

 

C’est à ce carrefour des Temps que l’on rencontre Talitha, jeune comtesse impétueuse et rebelle, qui s’apprête à remplacer sa sœur, brutalement décédée, au Monastère de la Pierre de l’Air. Mais à force de poser des questions, elle découvre un terrible secret et doit s’enfuir, aidée par son fidèle esclave, Saiph.

 

 

Une aventure et une quête existentielle dans lesquelles on s’immerge totalement et avec Talitha pour la sauvegarde de son monde.

 


Pour voir ma critique en entier, rdv ici

 

 

Blandine (lectrice).

"3 tyrans + 1 boloss = quelle vie"

Davide Cali

Septembre 2014

 

Voici un court mais percutant roman sur l'univers scolaire, pas toujours tendre.


Dès le plus jeune âge, les enfants se regardent, se jaugent, s’invectivent, se cherchent et se trouvent. Les uns sont solitaires, d'autres ont un besoin de compagnie, quand d'autres encore veulent dominer leurs "camarades".

Tom les connaît tous bien ces gamins qu’il appelle « tyrans » ! Il en a côtoyé plusieurs et ce dès le bac à sable ! Mais il a appris à les observer, à décrypter leur attitude et, le moment venu, il sait « taper là où ça fait mal » ! Du coup, il n’est pas trop ennuyé…

Mais quand il voit arriver Anatole, il ne sait pas trop dans quelle catégorie le « ranger » : tyran ou boloss ?! Le côtoyer va lui permettre de le regarder autrement et de voir derrière les mots, silences ou attitudes, les souffrances qui l'accompagnent.

 

Un roman d'amitiés et une belle leçon de vie.

 

Blandine (lectrice).

Pour voir sa critique en entier, c'est ici.

"Journal d'un dégonflé t.1"

jEFF Kinney

Editeur : Seuil jeunesse

Prix : 10,90 euros

 

En fait, ce n'est pas vraiment un journal, selon Greg notre Héros super ordinaire, mais plutôt un carnet de Bord – car Greg n'est pas le genre à écrire ses sentiments !! Nan, mais alors !

En revanche, vous saurez tout sur sa famille, son pote Robert, ses collègues « débiles » de classe, et la fameuse « marque du fromage" . Bref, Greg est un adolescent comme les autres, dont Jeff Kinney nous narre les aventures avec humour.

 

Il paraît que le tome 4 vient de sortir, y'a plus qu'à !